Eureka bureautique

L’impression 3D sera-t-elle la 4e révolution industrielle ?

Posté le 4 octobre 2017

L’impression 3D sera-t-elle la 4e révolution industrielle ?

22078

Développés dans les années 80, les premiers procédés de l’impression 3D ont beaucoup évolué. Les 30 prochaines années promettent une accélération de son utilisation. Bienvenue dans l’industrie du futur.

La troisième révolution industrielle – celle des nouvelles technologies et d’Internet – n’est pas encore terminée que l’on parle déjà de la quatrième, celle de l’impression 3D. C’est dire si les choses vont plus vite que la musique. Aujourd’hui accessibles au grand public à partir de 300 euros pour les modèles les plus simples, les imprimantes 3D feront partie du quotidien de millions d’individus dans un avenir assez proche. Leur principal avantage : réaliser soi-même des pièces pour réparer un objet défectueux ou simplement créer quelque chose dont l’utilisateur aurait envie/besoin. Elles permettent de produire des objets à l’unité au prix d’une production de masse et de ne plus avoir de stock. Mobiles, elles pourront être utilisées dans des zones dépourvues d’industries. Leur principe de fonctionnement, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas ? Elles reproduisent un objet modélisé sur ordinateur en superposant des couches de matière (plastique, métal, argile, béton, résine…) les unes sur les autres à l’aide d’un laser, pour créer des objets en volume.

Des applications à perte de vue

L’histoire de l’impression 3D par couches – appelée aussi stéréolithographie – a été marquée par de grandes avancées depuis son invention par Charles Hull en 1983. En 1999, une première prothèse est implantée sur un être humain (vessie). En 2002, le laboratoire Wake Forest Institute for Regenerative Medicine aux Etats-Unis crée le premier rein fonctionnel, ouvrant d’incroyables perspectives dans le domaine de la chirurgie. En 2005, l’université de Bath au Royaume-Uni met au point une imprimante 3D capable d’imprimer… une imprimante 3D, afin qu’elle se reproduise. En 2009, l’Américain MarkerBot commercialise la première imprimante 3D à installer chez soi. Et cela s’enchaîne : un drone en 2010, une voiture et un avion en 2011, une mâchoire en 2012 et même une arme à feu en 2013.

Besoin d’un devis ou de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter